Echo dans la Presse

Locquirec : Le longe-côte face à des vagues de deux mètres

Des vagues de 2 mètres...
Difficile de marcher dans l’eau avec les grosses vagues.

Télégramme

Des vagues de deux mètres de haut ! La dépression Amy n'a pas épargné les participants à la première compétition de longe côte. Un défi relevé par près de 180 sportifs.

Samedi, la plage du fond de la Baie, à Locquirec, accueillait le premier Open de longe-côte organisé par l'association nautique de Saint-Efflam, à Plestin-les-Grèves. Une première qui a donné du fil à retordre aux organisateurs et en particulier à Xavier Pillet, le président à linitiative de la journée. En effet, alors que la mer est habituellement très calme en ce lieu, la dépression Amy a provoqué des vagues de deux mètres de haut, donnant de belles frayeurs aux 180 compétiteurs venus des seize clubs bretons. Vendredi, les organisateurs avaient déjà décidé de supprimer le QG prévu sous barnum et en conséquence le point de ralliement et de restauration pour les compétiteurs. En remplacement, le camping du fond de la Baie avait ouvert la paillote pour permettre la préparation de boissons chaudes tandis que la commune prêtait la salle Bilzic pour la remise des résultats.

Des conditions de marche dans l'eau très difficiles

En début d'après-midi, alors que la marée remontait tranquillement, les coureurs étaient tous à l'échauffement sur le sable mais plus la marée montait, plus les conditions de marche dans l'eau devenaient difficiles et à 15 h, c'est dans les grosses vagues qu'a commencé la première compétition. Les 50 équipes de tierce en lice ont ainsi couru les 1 000 m dans l'eau dans des conditions dantesques, entrainant rapidement quelques abandons, tandis que les arbitres et les signaleurs du parcours se battaient eux aussi contre les vagues. À la fin de la première course, les responsables des clubs se sont longuement concertés avant de finalement lancer le relais vers 16 h 45, moment de fin de marée où la mer s'était un peu calmée.

Les résultats

Le Klub Moïse Océan est le grand gagnant de la journée tandis que Saint-Efflam, l'organisateur, remporte la 2ème et 3ème place en 1 000 m tierce femme senior. Ci-dessous la liste des premières places.
1 000 m tierce femme senior : Klub Moïse Océan de Trégunc;
1 000 m tierce homme senior : Klub MoïseOcéan de Trégunc;
1 000 m tierce mixte senior: centre Nautique Portsall-Kersaint;
1 000 m tierce femme master : Klub Moïse Océan de Trégunc;
1 000 m tierce homme master : Multi activités Brest Moulin Blanc;
1 000 m tierce mixte master : Multi activités Brest Moulin Blanc.
Le Relais senior a été remporté par Klub Moïse Océan de Trégunc et le master par Multi activités BrestMoulin-Blanc.

A voir aussi dans Le Télégramme

retour page précédente